Fonctionnement - le Paraclet

Aller au contenu

Menu principal :

    La mise en place d’un programme en médiation animale exige à la fois des connaissances face aux codes de communication de l’animal et celles des problèmes vécus par les patients.

Il est primordial de travailler en étroite  collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire qui suit le patient. La mise en place de grilles d’observation, d’analyse et de synthèse est indispensable au fonctionnement cohérent.  Un cadre solide reste une base essentielle. Les séances seront régulières toujours dans le même cadre, avec dans la mesure du possible les même animaux.

- Services

Mise à disposition du lieu et des structures pour séances de médiation animale:

-Rencontre de l’intervenant (thérapeute ou zoo thérapeute) et visite du lieu afin de définir ses  besoins et de mettre en place un protocole d’action par rapport à son patient. (Choix des animaux et des besoins).
-Mise en place de 3 séances d’observation. Nous effectuons à partir de celle-ci un premier bilan qui  permet de fixer des objectifs et d’élaborer des ateliers en médiation animale
- Mise en place du protocole d’action. Définition des objectifs. L’intervenant rencontre le patient une fois par semaine sur des séances de 1h à 1h 30, et pendant au moins 1 an. Une Synthèse de l’évolution est faite toutes les 6 semaines avec le référant et le personnel soignant et social qui s’occupe du patient.
Animations autour des animaux, de la nature et des activités artistiques:

Après-midi ou journée récréative ou éducative permettant de stimuler des objectifs     précis déterminés avec la famille et l’équipe éducative. Lire la suite

 
Retourner au contenu | Retourner au menu